Vous n'êtes pas automatiquement couvert par l'organisation en cas d'accident. En tant qu'organisation, nous disposons uniquement d'une assurance responsabilité civile. Pour plus d'informations, consultez nos conditions générales. Pour toute question, veuillez contacter votre propre assurance.
FAQ
Avez-vous d'autres questions sur les activités, les installations ou d'autres sujets? Consultez alors les questions fréquemment posées!
Questions générales sur les activités
Dois-je réserver à l'avance et comment cela fonctionne-t-il?
Vous devez toujours effectuer une réservation pour l'activité choisie. Les activités doivent être réservées un minimum de temps à l'avance. Vous pouvez toujours trouver ces informations sous "Quand puis-je planifier cette activité ?" sur la page de chaque activité.
Attention, les réservations de dernière minute ne sont pas toujours possibles ! Déterminez à quel groupe vous appartenez et consultez les options disponibles sur cette page.
Pour réserver une activité, utilisez le formulaire de réservation.
Envoyez-nous votre demande. Dès que nous la recevons, nous vérifierons si votre activité est possible et vous enverrons une confirmation par e-mail avec les informations de paiement. Ce n'est qu'à partir du moment où nous avons envoyé l'e-mail de confirmation et que le paiement demandé a été effectué, que votre réservation est confirmée !
Les réservations de dernière minute peuvent être faites par téléphone.
Jusqu'à quand puis-je communiquer le nombre de participants?
Lors de la réservation plus de 14 jours avant le début de l'activité, le nombre estimé de participants doit être communiqué. Sur cette base, un acompte de 50% doit être payé dans les 7 jours. Ensuite, vous avez jusqu'à 10 jours avant l'activité pour communiquer le nombre exact de participants. Sur cette base, le solde devra être payé avant le début de l'activité.
Lors de la réservation moins de 14 jours avant le début de l'activité, le nombre estimé de participants doit être communiqué. Ensuite, vous avez jusqu'à 7 jours avant l'activité pour communiquer le nombre exact de participants.
Lors de la réservation dans les 10 jours précédant le début de l'activité, le nombre exact de participants doit être communiqué directement. Aucun acompte n'est demandé, le montant total doit être payé avant le début de l'activité.
Lors de la réservation de dernière minute, le nombre exact de participants doit être communiqué directement.
Puis-je inscrire des participant(s) supplémentaire(s) le jour de l'activité?
C'est possible d'ajouter des participant(s) supplémentaire(s) spontanément le jour de l'activité, mais il ne peut être garanti qu'il y ait de la disponibilité pour les participant(s) supplémentaire(s). Afin d'offrir un service de qualité, nous préparons nos activités et notre planning de manière approfondie. Les repas sont également calculés en fonction du nombre de personnes communiqué. Si cela devait être le cas, merci de nous en informer dès que possible.
Puis-je modifier le choix de mon activité la veille ou le jour même de l'activité?
Il n'est plus possible de modifier le choix de votre activité à ce moment-là. Afin d'offrir un service de qualité, nous préparons nos activités et notre planning de manière approfondie.
Que se passe-t-il en cas de mauvais temps?
Les activités ont lieu même en cas de pluie.
Seules des conditions météorologiques extrêmes, telles qu'une pluie trop intense entraînant un niveau d'eau trop élevé (risque d'inondation) ou des conditions météorologiques turbulentes comme des orages, peuvent entraîner l'annulation de l'activité par nos soins. Dans ce cas, l'activité sera reportée de quelques minutes, heures ou d'une journée. Cela ne peut être déterminé que le jour même. Nous ferons cela, bien entendu, en concertation avec vous. Plus d'informations sont disponibles dans nos conditions générales.
Puis-je payer sur place avec Bancontact ou Visa?
Pour les activités, vous pouvez payer en espèces ou via Payconiq.
Au café, vous pouvez payer avec Bancontact/Visa, en espèces ou via Payconiq.
Suis-je assuré en cas d'accident?
Puis-je apporter mon propre pique-nique?
Pendant le week-end (samedi et dimanche) et le vendredi durant les mois de juillet et août, il est permis pour les clients, avec l'achat d'une boisson, de consommer leur propre pique-nique sur notre terrasse. Ce pique-nique peut consister en un en-cas froid individuel, tel qu'une tartine ou un sandwich.
En semaine (ou en dehors des heures d'ouverture de la terrasse), il est seulement possible pour les clients ayant réservé une activité de consommer un pique-nique avant ou après l'activité planifiée sur notre terrasse. Il est INTERDIT de pique-niquer sur nos terrains ou notre parking.
Il est également interdit, que ce soit en semaine ou le week-end (y compris pendant les heures d'ouverture de la terrasse), de prévoir un repas complet nécessitant de la vaisselle.
Les règles ci-dessus ne s'appliquent pas si des arrangements différents ont été communiqués lors de la réservation d'une activité.
Hébergement et équipements
Quand le café et la terrasse sont-ils ouverts?
Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur la page du Café & Terrasse.
Puis-je obtenir un repas au café?
Vous pouvez obtenir de petites collations au café pendant le week-end, comme des chips et des glaces. Nous proposons également de la soupe maison du jour avec du pain, une tartine paysanne avec du fromage et/ou du jambon, une portion de salade mixte et des douceurs.
Plus d'informations sont disponibles sur la page du Café & Terrasse.
La salle est-elle louée pour des fêtes ou des activités organisées soi-même?
Nous ne louons pas notre site ni notre salle pour des activités ou des fêtes privées.
Vous pouvez éventuellement vous adresser à l'entreprise suivante pour votre demande :
Listwaar
Waversebaan 139
3050 Oud-Heverlee
www.listwaar.be
Les terrains et les pelouses sont-ils également loués pour des activités privées?
Non, les terrains et les pelouses ne sont pas loués pour des activités privées.
Y a-t-il des douches?
Actuellement, il n'y a pas de douches disponibles, mais des options pour l'avenir sont en cours d'examen. Nous disposons cependant de vestiaires (hommes et femmes) et de sanitaires avec toilettes.
Des descentes sur la Dyle
Faut-il savoir nager?
Nous demandons que toute personne souhaitant participer à une descente sache nager. Avant la descente, chacun recevra un gilet de sauvetage. Un gilet de sauvetage est un dispositif de flottaison, il vous garde au chaud et offre une protection. Attention, un gilet de sauvetage n'est pas un gilet de sauvetage en cas de noyade!
Pouvons-nous emporter des encas et des boissons pendant la descente?
Il est possible d'emporter de petits encas et des boissons pendant la descente.
Les boissons alcoolisées et les bouteilles en verre sont interdites. Les canettes ou les bouteilles en plastique sont autorisées. Merci de ramasser vos déchets et de les jeter dans une poubelle à l'arrivée !
Attention : il est interdit de descendre de l'embarcation pour pique-niquer pendant la descente ! La Dijle et la Demer traversent une zone naturelle et plusieurs propriétés privées. Cela signifie que les rives ne sont pas accessibles ou sont privées. Nous vous conseillons de prendre votre pique-nique avant ou après la descente. Il est tout à fait possible de faire transporter votre pique-nique et d'autres affaires jusqu'à l'arrivée par l'une de nos voitures.
Sont-ce des canoës ou des kayaks?
Nous proposons des canoës et des kayaks pour la descente. La principale différence entre les deux est que la pagaie d'un canoë a une seule pale, contrairement à celle d'un kayak, qui a une pale double (vous pouvez pagayer avec les deux côtés de la pagaie).
Combien de personnes peuvent embarquer dans un canoë?
Pour les descentes, nous disposons de canoës à trois places et de canoës à dix places.
Les canoës à trois places peuvent accueillir un maximum de 3 adultes et 4 enfants par canoë. Si le groupe comprend des adultes et de jeunes enfants, il est possible d'avoir 4 personnes par canoë.
Pour la descente jusqu'au centre de Louvain, nous utilisons également des canoës à trois places, mais ils sont alors répartis avec un maximum de 2 adultes et 3 enfants par canoë. En combinaison d'adultes et d'enfants, un maximum de 3 personnes par canoë.
Les canoës à dix places sont destinés à un maximum de 10 adultes par canoë. Le nombre minimum de personnes est de 6. Un barreur est toujours prévu pour chaque canoë, et il ne compte pas dans le nombre maximum ou minimum.
Nous remplissons les canoës par groupe en respectant autant que possible le nombre maximum de personnes autorisé par canoë. (Par exemple, pour 6 personnes, 2 canoës à trois places sont prévus ; pour 7 personnes, 3 canoës à trois places sont utilisés avec une répartition de 2x2 et 1x3).
Quel âge faut-il avoir pour participer?
L'âge minimum dépend du type de bateau ou du trajet, mais dans la plupart des cas, il est possible de participer à une descente à partir de 6 ans (avec expérience de la nage !).
Si un enfant de moins de 6 ans sait nager, cela peut être précisé lors de la réservation.
Dois-je porter un gilet de sauvetage?
Le port du gilet de sauvetage est obligatoire lors des descentes, tant pour les enfants que pour les adultes. Un gilet de sauvetage est un dispositif de flottaison, il vous garde au chaud et offre une protection. Attention, un gilet de sauvetage n'est pas un gilet de sauvetage en cas de noyade!
Puis-je modifier mon embarcation le jour de la descente?
Cela dépend des embarcations disponibles à ce moment-là. Vous pouvez alors consulter les accompagnateurs de The Shelter pour vérifier s'il reste des embarcations disponibles et les échanger si possible.
Dois-je retourner à The Shelter après la descente?
Il n'est certainement pas obligatoire de retourner à The Shelter après la descente. Cela dépend bien sûr de votre choix pour le retour et si vous avez laissé du matériel personnel. Il est possible de rentrer directement à votre destination avec vos propres moyens de transport après la descente.
Peut-on nager dans la Dijle ou la Demer?
C'est possible, mais nous demandons de ne pas nager pendant, mais après la descente. Une fois que vous avez remis le matériel utilisé aux accompagnateurs de The Shelter, vous pouvez nager à l'arrivée. L'eau y est toujours suffisamment profonde et le fond a été nettoyé plusieurs fois, ce qui réduit le risque de blessure. Il est également facile d'entrer et de sortir de l'eau depuis le quai.
Aux points d'arrivée de la descente vers Louvain ou Wilsele, il n'est pas possible de nager pour des raisons de sécurité.
Peut-on descendre de l'embarcation pendant la descente?
Il est interdit de descendre sur les rives de la Dijle et de la Demer. La Dijle et la Demer traversent une zone naturelle et plusieurs propriétés privées. Cela signifie que les rives ne sont pas accessibles ou sont privées.
Mon chien peut-il venir pendant la descente?
Il est possible d'emmener votre chien pendant la descente, mais cela se fait sous votre propre responsabilité. Nous vous conseillons de ne pas emmener de grands chiens dans le canoë et de ne pas prendre de chiens qui ont peur de l'eau. Il est préférable de signaler lors de la réservation que vous emmenez votre chien. Celui-ci peut venir gratuitement.
Camps
Mon fils ou ma fille peut-il/elle participer à un camp s'il/elle doit encore atteindre l'âge minimum dans la même année?
Votre fils ou votre fille peut déjà participer aux camps s'il/elle atteint l'âge minimum dans la même année.
Les enfants doivent-ils avoir leur propre VTT pour participer au camp MTB For Kids?
Oui, les enfants doivent apporter leur propre VTT pour ce camp. Il n'est certainement pas nécessaire de courir acheter un nouveau VTT, il est aussi possible de le louer auprès de divers loueurs. Nous, de notre côté, ne disposons que de VTT pour les enfants mesurant plus de 1m50.
Expérience VTT
Les enfants peuvent-ils aussi participer?
Les enfants à partir de 10 ans peuvent participer au Start to MTB Kids. Il s'agit d'une formation de 8 sessions réparties sur 8 semaines.
Toutes les autres formations sont accessibles à partir de 18 ans.
Sont-ce des formations de plusieurs jours?
Le Start to MTB est une formation de 8 sessions au total. Le MTB Track Challenge est un week-end de plusieurs jours, en Belgique et à l'étranger. Pour les autres formations, il s'agit toujours d'une journée de formation de 9h à 17h.
Les VTT électriques sont-ils également les bienvenus lors de la formation?
Oui, les vélos de montagne électriques sont les bienvenus lors des formations de notre MTB Experience !
Cependant, pour le Start to MTB, nous demandons de participer avec un VTT classique.
Supplémentaire
Qu'est-ce qu'un Kickbike?
Un Kickbike est une grande trottinette avec une grande roue avant et une petite roue arrière. Chez The Shelter, un Kickbike est utilisé comme moyen de transport pour le retour après la descente ou comme activité de groupe pour les anniversaires, les entreprises et les écoles.